Basée à Béziers, dans l’Hérault, l’association Episode rassemble bénévoles et professionnels pour aborder la question du mal-être des jeunes, des consommations excessives et de toute forme de dépendance.
courbes graphiques


Silhouettes graphiques
courbes graphiques
ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


association@episode34.com



GRATUITÉ - CONFIDENTIALITÉ - ÉCOUTE
Nous vous informons que pendant cette nouvelle phase de confinement, nos structures (CSAPA et PAEJ) resteront ouvertes aux horaires habituels.



Actions de prévention, réduction des risques et formations

LES ACTIONS COLLECTIVES


Les démarches collectives de prévention et de réduction des risques permettent de faciliter les échanges entre pairs et de proposer des modalités d'intervention complémentaires à l'entretien en face à face : 
- En complément des ateliers thérapeutiques proposés dans le cadre du soin, nous proposons en interne des ateliers de réduction des risques en milieu pénitentiaire et au CSAPA. 
- Nous animons également avec des partenaires de proximité des interventions de dépistage et réduction des risques hors les murs auprès de publics en difficultés spécifiques, notamment autour de la prévention et du dépistage des hépatites C.
- En réduction des risques, nous intervenons depuis plusieurs années lors des fêtes votives au sein de la Communauté d'Agglomération Béziers méditerranée : stand d'information et de distribution de matériel de réduction des risques (éthylotests, préservatifs, tests avec éthylomètre), espace de chill-out, distribution de madeleine, d'eau et accompagnement des jeunes pour répondre à leurs questions et prévenir les risques associés à d'éventuelles surconsommation d'alcool ou autre produit. Ces interventions mobilisent d'autres acteurs de proximité tels que La Santé de la Famille, l'APS 34, le Codes 34, le service de médiation de l'Agglomération de Béziers, mais aussi les acteurs organisateurs de la fête, sensibilisés à une organisation responsable de la fête votive. 

Enfin, dans le cadre de la prévention dite Universelle, et en référence à la démarche de promotion de la santé décrite dans la charte d'Ottawa de 1986, nous animons des actions collectives en milieu scolaire, dans les missions locales d'insertion, auprès des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la jeunesse, des jeunes suivis dans le cadre de la protection de l'enfance et auprès des publics en établissement médico-social, etc. Nous animons également des actions auprès de groupes de parents, dans le cadre du réseau parentalité agathois et ponctuellement sur l'ouest-Hérault.

Nos interventions s'inscrivent alors davantage en amont et visent avant tout le renforcement des compétences psychosociales, la participation active des publics, mais aussi un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Nous utilisons des outils interactifs, type Photolangage, Théâtre Forum, groupes de parole et des programmes validés (Prodas, Unplugged, Verano, etc.). Ces interventions sont réalisées à la demande des établissements d'accueil du public et se déroulent le plus souvent en deux à trois séances.






silhouettes graphiques


ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


association@episode34.com

Gratuité, confidentialité, écoute



Visuel CSAPA
Visuel PAEJ
Visuel CJC
Visuel Prévention



Le site de l'Association Episode en un clic




COPYRIGHT © Association Episode 2015 - 2021
CONTACT - MENTIONS LÉGALES - ADMINISTRATION
BLEU ANTHRACITE