Basée à Béziers, dans l’Hérault, l’association Episode rassemble bénévoles et professionnels pour aborder la question du mal-être des jeunes, des consommations excessives et de toute forme de dépendance.
courbes graphiques


Silhouettes graphiques
courbes graphiques
ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


association@episode34.com



GRATUITÉ - CONFIDENTIALITÉ - ÉCOUTE
Nous vous informons que pendant cette nouvelle phase de confinement, nos structures (CSAPA et PAEJ) resteront ouvertes aux horaires habituels.

Historique de l'Association Épisode

1991

L’association Episode est créée à l’initiative d’un ensemble de professionnels (médecins, psychologues, éducateurs, psychiatres, magistrats…) dans le but de soutenir l’insertion sociale des jeunes en situation difficile. A cette époque, l’accueil des personnes, réalisé par deux psychologues, a lieu en centre-ville de Béziers au Point Relais Ecoute.

1992

Au regard de l’évolution des problématiques concernant les consommations de drogues, et face au manque de réponse locale, l’association ouvre un Centre Spécialisé de Soins aux Toxicomanes (CSST). Des médecins viennent renforcer l’équipe en place et l’aspect médical de la prise en charge est désormais également possible au sein de la structure.

1995

L’association se dote de trois appartements thérapeutiques sur Béziers. Ils seront fermés en 2000.

1997

Avec le développement des traitements de substitution aux opiacés, le centre est agréé pour prescrire et délivrer la méthadone. L’association déménage à l’Espace Perréal.

2005

Une consultation jeunes consommateurs est créée.

2007

L’association aménage le Point Accueil Ecoute Jeunes destiné à prévenir le mal-être des jeunes quel qu’en soit le mode d’expression. Situé 5 rue Denfert Rochereau à Béziers, l’équipe d’éducateurs et de psychologues y accueille gratuitement et confidentiellement tout adolescent et tout parent qui le souhaitent.

2009

Le CSST devient Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

2012

Ouverture de l’antenne CSAPA de Bédarieux et mise en œuvre de l’intervention au Centre Pénitentiaire en qualité de CSAPA référent.

silhouettes graphiques


ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


association@episode34.com

Gratuité, confidentialité, écoute



Visuel CSAPA
Visuel PAEJ
Visuel CJC
Visuel Prévention



Le site de l'Association Episode en un clic




COPYRIGHT © Association Episode 2015 - 2021
CONTACT - MENTIONS LÉGALES - ADMINISTRATION
BLEU ANTHRACITE