Basée à Béziers, dans l’Hérault, l’association Episode rassemble bénévoles et professionnels pour aborder la question du mal-être des jeunes, des consommations excessives et de toute forme de dépendance.
courbes graphiques


Silhouettes graphiques
courbes graphiques
ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


04 67 76 18 38

association@episode34.com

GRATUITÉ - CONFIDENTIALITÉ - ÉCOUTE
Nous vous informons que pendant cette nouvelle phase de confinement, nos structures (CSAPA et PAEJ) resteront ouvertes aux horaires habituels.

Logo

À propos de l'Association Épisode

Episode est une association régie par la loi 1901 à but non lucratif. Elle rassemble des personnes bénévoles qui mobilisent du temps et de l’énergie pour interpeller sans relâche la société sur le mal-être des jeunes, sur la question des consommations excessives et toute forme de dépendance.



Pour répondre à ces problématiques nous proposons trois modes d’intervention :


Le POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES (PAEJ)

Nous souhaitons que ce lieu soit accessible aux jeunes en souffrance ou simplement en questionnement sur la vie. Mais aussi, nous sommes là pour soutenir les parents, les enseignants, les animateurs sportifs et culturels dans cette tâche difficile d’accompagnement des jeunes qui grandissent :

Qu’ils aient confiance en eux,
Qu’ils développent un esprit critique,
Qu’ils s’estiment suffisamment,
Qu’ils arrivent ainsi compétents pour vivre en société.




Les CONSULTATIONS JEUNES CONSOMMATEURS (CJC)

Nous avons souhaité que la prise en charge des consommateurs de drogues soit la plus précoce possible, à la fois pour éviter la dépendance mais aussi pour prévenir les risques liés à ces consommations. C’est particulièrement vrai actuellement avec :

Les consommations excessives et subites d’alcool (binge drinking) et tous les dérapages que cela entraîne dans les soirées (violences, viols, accidents de la circulation…)

La consommation croissante de cocaïne comme drogue stimulante dans une société qui a mis en valeur la réussite à tout prix.

La consommation encore soutenue du cannabis qui coupe de la réalité et démotive une partie non négligeable de la société, qui est responsable souvent d’échec scolaire.

Le conseil d’administration a la volonté de développer ce mode d’intervention en lien avec les professionnels de santé et les travailleurs sociaux.




Le CENTRE DE SOIN, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION EN ADDICTOLOGIE (CSAPA)

Nous souhaitons prendre en charge les dépendances (on dit maintenant addictions). Les usagers de drogues de toutes sortes ( médicaments, drogues illicites, alcool, etc..), nous amènent à réfléchir, réagir ; il s’agit de trouver des réponses innovantes aux manques sociaux et éducatifs ; il s’agit aussi de soigner lorsqu’il y a souffrance liée à l’usage de ces substances.

Pour mettre en œuvre nos objectifs nous avons confié à une équipe pluridisciplinaire la mission de prendre en charge avec écoute et respect, d’accompagner, de soulager la souffrance, ainsi que celle de l’entourage.

Permettre de retrouver goût à la vie, de réapprendre les limites nécessaires à la structuration de l’individu, donner confiance et joie de vivre. Tel est notre projet.












silhouettes graphiques


ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


04 67 76 18 38

association@episode34.com

Gratuité, confidentialité, écoute



Visuel CSAPA
Visuel PAEJ
Visuel CJC
Visuel Prévention



Le site de l'Association Episode en un clic




COPYRIGHT © Association Episode 2015 - 2021
CONTACT - MENTIONS LÉGALES - ADMINISTRATION
BLEU ANTHRACITE