Basée à Béziers, dans l’Hérault, l’association Episode rassemble bénévoles et professionnels pour aborder la question du mal-être des jeunes, des consommations excessives et de toute forme de dépendance.
courbes graphiques


Silhouettes graphiques
courbes graphiques
ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


association@episode34.com



GRATUITÉ - CONFIDENTIALITÉ - ÉCOUTE
Nous vous informons que pendant cette nouvelle phase de confinement, nos structures (CSAPA et PAEJ) resteront ouvertes aux horaires habituels.



Actions de prévention, réduction des risques et formations

LA DÉMARCHE GLOBALE


L'association ÉPISODE a créé fin 2019 une Unité de prévention-et de réduction des risques et des dommages (RDRD).
Cette unité rassemble les professionnels du CSAPA, de la CJC et du PAEJ. Elle est animée et coordonnée par un chargé de mission en prévention. L'unité de prévention et de réduction des risques vise à répondre aux enjeux de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 qui conforte et étend la politique de réduction des risques. La RDRD prend en compte l'ensemble des dommages (sanitaires, psychologiques, sociaux) et l'ensemble des substances psychoactives (licites ou illicites). 

La création de cette unité permet d'intégrer la démarche globale de prévention et de réduction des risques et des dommages dans le projet d'établissement en proposant des actions centrées sur le renforcement du capital santé des personnes accompagnées, notamment auprès des jeunes et des publics les plus vulnérables. 

Il s'agit d'inscrire la prévention et la réduction des risques dans une prise en charge pluridisciplinaire soutenue par chaque intervenant, quel que soit son métier :
- En inscrivant la prévention et la réduction des risques dans un continuum avec le soin.
- En agissant lors des accompagnements individuels ou dans des actions collectives, au sein de nos structures ou hors les murs.
- En créant une culture commune, transversale à tous nos dispositifs PAEJ-CJC-CSAPA : mutualisation d'outils, soutiens méthodologiques, corpus théorique partagé entre tous les intervenants.
- En développant le réseau de proximité via l'animation de formations, des échanges de pratique, des colloques, ou tout autre action avec des partenaires. 

Nos pratiques de prévention s'appuient sur les référentiels de bonnes pratiques ainsi que les outils validés. Enfin, nous nous appuyons sur une charte d'intervention réalisée par les équipes du PAEJ et du CSAPA.






silhouettes graphiques


ASSOCIATION ÉPISODE
VILLA ALPHONSE MAS
2 BIS BOULEVARD PERRÉAL
34500 BÉZIERS


association@episode34.com

Gratuité, confidentialité, écoute



Visuel CSAPA
Visuel PAEJ
Visuel CJC
Visuel Prévention



Le site de l'Association Episode en un clic




COPYRIGHT © Association Episode 2015 - 2021
CONTACT - MENTIONS LÉGALES - ADMINISTRATION
BLEU ANTHRACITE